De retour de mon tour du monde From France To Patagonia depuis peu (mars 2012 » mars 2013) et après avoir traversé plusieurs continents, pays et cultures, je me lance dans une nouvelle aventure :
Le tour de France à vélo frontalier et côtier
en moins de deux mois (juin » juillet 2013)

Et oui, si j'ai découvert l'Hymalaya au Népal, les champs de thé dans les montagnes Thaïlandaises, les terrasses et ethnies montagnardes au nord du Vietnam, le volcan du Rinjani en Indonésie, ou encore l'Uluru dans le désert d'Australie, le Mont Cook et Alpes du Sud en Nouvelle-Zélande, les plages paradisaiques de Fidji, sans oublier le désert d'Atacama au Chili, le salar d'Uyuni en Bolivie, le mythique Machu Picchu au Pérou et enfin le monstre de glace Perito Moreno en Argentine...
Je m'aperçois qu'il me faut aussi découvrir la France, mon pays natal !
Le projet
Riche en paysages et réseau routier, la France est un territoire qui se prête tout à fait au vélo. Le tour de Corse à vélo réalisé en 2010 fut une première étape et j'espère rallier les 63 villes contrôles dans les délais, soit moins de 60 jours. Je prévois rouler entre 100 et 150 km par jour, soit une moyenne de 120 km pour profiter des journées de repos. J'ajoute à ce parcours les trois îles Oléron, Ré et Noirmoutier qui s'ouvrent au continent via les ponts et gois !
Outre le défi sportif des 5000 km à parcourir avec plus de 30 cols à gravir, dont 8 de plus de 2000 mètres d'altitude lors de la traversée des Alpes et Pyrénées, c'est pour moi l'occasion de repartir sur les routes, de me surpasser, de voir si le peuple français est aussi accueillant que les peuples rencontrés l'année dernière, de découvrir des régions qui me sont encore inconnues, de repérer les jolis coins pour un futur job et maison :)
Voir le parcours, les villes et les cols du Tour de France à vélo »
Où dormiras-tu ?
Actuellement aucune idée. J'irai m'assoupir au gré du vent, au détour d'une petite route près d'un cours d'eau, dans une ferme où l'on m'accueillera pour une nuit réparatrice. Ne connaissant pas mon parcours précisément, ce sera surtout la fatigue des kilomètres et le profil des étapes (montagne) avalés dans la journée qui m'arrêteront.
Quel équipement prévois-tu ?
Après avoir expérimenté l'auto-stop, le bus, le train et l'avion, retour aux sources avec mon bon vieux deux roues ; j'ai nommé "SunnShine" :)
(car mon bon vieux VTT est un Sunn résistant et Sunshine signifie autant l'ensoleillement, la joie et le bonheur)
J'ai préparé mon VTT à affronter l'asphalte et les cols avec une nouvelle transmission* et de nouvelles roues. La force de mes jambes, la sueur (moins cool) et le mental seront mes carburants durant les mois de juin et juillet prochains. Deux sacoches de 20 litres chacune à l'arrière avec une tente 2" viendront charger la mule pour un poids total d'environ 30 Kg (vélo inclus).
Voir l'équipement complet du Tour de France à vélo »
*Partenaires
Un Grand Merci à Claude Carlin (Champion de France Cycliste en 1986 et deux sélections aux Jeux Olympique en 1984 et 1988) et Richard Vivien (Champion du Monde en 1987), dirigeants d'Arc-en-ciel Assistance, pour leur soutien et leur participation au renouvellement mécanique de ma monture !
Merci à Christian pour le prêt du GPS qui me permettra de vivre au jour le jour, de me perdre dans les petites routes sans me soucier de retrouver la bonne direction !
5 commentaires :
Eh oui la France, la 1ere destination touristique mondiale, le plus beau pays du monde peut être.
J'en connais un qui va être sec pour la Vadrouille ;-)
Pour les nuits, tu peux déjà prévoir Montpellier et Dinan/St Briac. Peux importe la date, ca sera l'occasion pour toi de dormir confortablement et de manger a ta guise.
Hate de suivre la nouvelle aventure.
Ah ben là, d'accord !
Ça c'est un tour de France...
Et puis ça va être de la rigolade pour toi après un tour du monde.
Ça sera surtout moins compliqué pour te récupérer si il t'arrive une c...... !
Passe faire un bisous avant de partir.
Dav
Et te voilà reparti !! c'est vraiment un TOUR de France pas comme les pro qui trichent !!
On sera dans les Pyrénées à St Lary du 22 Juin au 6 Juillet peut-être aurons nous le plaisir de t'encourager ? BISOUS de nous 2 à toi et ta famille .......
A notre tour, nous te souhaitons un magnifique tour de France qui à priori démarrera sous le soleil ... pourvu qu'il éclaire une bonne partie de ton aventure. N'oublies pas de déguster une bonne saucisse locale lors de ton passage à Morteau où je peux te conseiller le camping du "cul de la lune" ;o) Peut-être nous croiserons-nous sur la route ?
Bises des rennais - Flo, Soph et Esteban
Si tu passes par Lorient, n'hésite pas à me contacter ( directement ou via Francky) pour pouvoir te restaurer et roupiller ! Superbe projet ! Et bonne chance !
Enregistrer un commentaire