mardi 18 juin 2013

Hésingue » Les Plains et Grands Essarts

Étape 14 - 127 km - 6h16 - moyenne : 20 km/h - Total : 1698 km
Je quitte ma maison d'un soir avec la communauté Franco Germano Suisse qui y vit pour me diriger vers Delle où je pointe mon passeport. Je quitte l'Alsace pour entrer en Franche-Comté et le département du Doubs.

Beaucoup de rencontres aujourd'hui sur la route ! Un CRS Alsacien m'attend sur le bord de la route après avoir lu mon chasuble personnalisé (offert par Tonio et Emilie avant mon départ "Fred fait son Tour de France 2013"). Cycliste, il a accompagné un collègue parti faire le tour de France des casernes et écoles CRS.

Plus loin, je prends le temps de discuter avec un habitant à qui je demande de l'eau. Un kiné m'accoste à Delle lors de ma pause lunch, et enfin je rencontre Gilbert sur la route. Un mec incroyable qui ralie Hendaye » Strasbourg (1170 Km - 99 heures) et Strasbourg » Perpignan (940 Km - 78 heures) en seulement 7 jours. Il réalise deux "Diagonales" et peut rouler jusqu'à 350 km/jour ! Levé à 4h du matin, lumières, et quasi pas d'affaires, il dort sous une couverture de survie quelques heures dans le fossé et hop, il avale les kilomètres. On monte ensemble une belle bosse de 10 km entre St-Hippolyte et Les Bréseux sous un cagnard de 30 degrés.

Tandis que je suis très chaleureusement accueilli chez Jeanne Antide et son fils Jean-Louis (recommandé par Maurice et Edith) dans la ferme familiale des Plains et Grands Essarts (village de 250 habitants), Gilbert avance encore sur son vélo :) J'achète un bon morceau de Comté à la Fromagerie du village et partage le diner chez Jean-Louis, le fils. Merci beaucoup pour votre accueil, j'apprécie toujours ces belles rencontres et gestes de générosité, même envers un inconnu.

2 commentaires :

familleduchemin a dit…

quel joli tour de France avec toutes ces rencontres, bravo Fred et bonne continuation.
Fanfan

Anonyme a dit…

Salut Fredo, un grand bravo pour ce joli tour de France que tu es en train de réaliser et que tu nous fais partager. Ton blog avec tes commentaires est super! Respect également pour ces km avalés en solitaire, il faut un sacré mental. A bientôt. Julien.

Enregistrer un commentaire